POSITIONS

Brennus - Décrypter le monde pour mieux décider

MANIFESTE DE BRENNUS

Le sentiment est universellement partagé : le monde vit un basculement sans équivalent depuis la chute du Mur de Berlin. En Europe, beaucoup de décideurs et d’experts sont sur la défensive : la montée en puissance de l’Asie, le rôle croissant joué par les BRICS, la guerre d’Ukraine, celle du Proche-Orient obligent à remettre en cause toutes les certitudes sur lesquelles sont fondés les actuels choix politiques de l’OTAN et l’Union Européenne.   

Les fondateurs de l’Institut Brennus se proposent de relever le défi contemporain. Face à une mutation d’ampleur, il faut, comme on dit, un « changement de paradigme ».  Les clés d’interprétation utilisées par beaucoup des analystes occidentaux sont obsolètes. Trop souvent, les modèles explicatifs utilisés visent à ruser avec le réel – quand ils ne consistent pas tout simplement à tenter coûte que coûte de préserver les privilèges du monde ancien.  

En 2023, le bloc des BRICS a contribué pour 31,5 % au PIB mondial, dépassant pour la première fois la part du G7 (30,7 % du PIB mondial). En 1990, le groupe des pays constituant aujourd’hui les BRICS représentait 10% du PIB mondial. Avant même la guerre d’Ukraine, la part du dollar dans les réserves des banques centrales avait diminué de 71% en 1999 à 59% en 2021.  A première vue, de telles évolutions ne devraient pas surprendre : elles sont filles de la mondialisation que les pays du G7 ont appelée de leurs vœux et mise en place. Mais comme elles signifient, de fait, un monde plus concurrentiel pour les puissances établies, on conçoit bien que la communauté internationale soit entrée dans une phase de tensions croissantes.

La « mondialisation heureuse » reposait partiellement sur une illusion : celle de l’acceptation dans la longue durée d’une « hégémonie bienveillante » de l’Occident par le reste du monde. En réalité, aucun système international moderne ne peut fonctionner durablement sans respecter le principe de l’égalité entre les peuples ; ni sans consolider prudemment les souverainetés étatiques construites par l’histoire. Le grand basculement géopolitique contemporain devrait être dédramatisé : il est dans la nature des choses. Le « reste du monde » aspire à déterminer lui-même son destin et cogérer les affaires de la planète.

Face à cette réalité, on peut se crisper et réagir violemment ; ou bien l’on peut y voir une chance : c’est le choix que fait l’Institut Brennus.

Nous venons de différents pays européens (Autriche, France, Grande-Bretagne) et nous souhaitons que notre continent, ses entrepreneurs, ses créateurs, ses décideurs, ses étudiants aussi, participent pleinement au mouvement du monde !  Nous avons l’habitude de travailler avec tous les continents et nous voudrions que notre continent, l’Europe, devienne l’un des centres du monde multipolaire plutôt que de réagir en forteresse assiégée défendant ses derniers privilèges. Nous mettons en synergie des expériences professionnelles complémentaires pour comprendre le grand basculement en cours: monde de l’entreprise, secteur de la défense et de la diplomatie, univers académique.

Forts de notre expérience internationale, de notre connaissance du monde de la formation et de nos réseaux, nous nous proposons d’accompagner chefs d’entreprise et décideurs publics dans la construction d’une stratégie adaptée au monde multipolaire et aux chances dont il est porteur.

A cet effet, nous mettons à disposition une information vérifiée, des outils et des méthodes d’analyse et d’anticipation, des formations, des évaluations et du placement dans les filières académiques d’excellence, des réseaux personnels et institutionnels adaptés. Le monde multipolaire fait peur à la mesure de la complexité des décisions que l’on doit y prendre. Il demande de traiter une information toujours plus abondante, qu’il s’agit d’apprendre à trier et travailler qualitativement. Le nouveau monde  exige l’extension des réseaux, jusque dans des environnements au départ mal maîtrisés.  Il réclame un effort de formation permanente et un renouvellement des filières de recrutement.

L’Institut Brennus vous aide à mettre tous les atouts de votre côté pour réussir dans la nouvelle donne géopolitique.

Nous respectons le principe d’égalité entre les peuples et nous nous efforçons de contribuer à la consolidation prudente des souverainetés étatiques construites par l’histoire.
 
Nous souhaitons que l’Europe devienne l’un des centres du monde multipolaire. Notre action vise donc à créer une prospérité commune, une « acquisition d’énergie » commune, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi et surtout pour nos partenaires.
 
Nous considérons le grand bouleversement géopolitique actuel comme un élément naturel de la croissance organique : il est dans la nature des choses. Notre approche s’appuie donc sur une quête ouverte de connaissances, qui doivent être soigneusement examinées avant d’être intégrées dans de nouveaux concepts et stratégies.
 
Dans ce contexte, nous nous engageons à reconnaître ce qui a fait ses preuves et ce qui est viable et à lui accorder une place appropriée dans notre travail.
 
Nous sommes conscients que toute description de ce que nous appelons « réalité » n’est qu’un aspect partiel. C’est pourquoi il est indispensable pour nous de communiquer, d’échanger des informations et de coopérer en permanence avec nos partenaires dans toute l’Europe. Nous refusons le dogmatisme aveugle.

Inscrivez-vous à notre newsletter et décryptez le monde avec nous pour mieux décider et agir.

La newsletter de l’Institut Brennus vous informe sur les thèmes géopolitiques actuels. Vous trouverez des informations sur la procédure d’inscription, le prestataire de services d’envoi, l’analyse statistique et la révocation dans nos dispositions relatives à la protection des données.