ANALYSES ACTUELLES

  • Le risque d’une course mondiale aux armements nucléaires augmente
    Institut Brennus: Le 10 mars 2025, le Valdai Club a organisé une discussion d’experts sur l’énergie nucléaire et les résultats de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA qui s’est tenue la semaine précédente à Vienne. L’Institut Brennus a été invité à participer à cette conférence et à faire une déclaration.
  • Le conflit ukrainien – Pourquoi les États doivent se sentir menacés
    L’ouverture de relations diplomatiques entre Donald Trump et le Kremlin a changé la donne en Ukraine. Nous saisissons cette occasion pour ouvrir les archives de Brennus et vous présenter des analyses que nous avons publiées il y a trois ans sur ce sujet en Russie. Nous commençons par une analyse publiée le 1er mars 2022 sur russiancouncil.ru, qui met en lumière le rôle particulièrement délicat des acteurs non étatiques en Ukraine.
  • LA SEMAINE ÉCONOMIQUE DE BRENNUS (XVII)
    L’Institut Brennus a mis en place des systèmes de veille permanente afin de pouvoir observer et analyser les nombreux développements essentiels. Conformément à notre approche géopolitique et multipolaire, nous suivons de près le développement des pays BRICS. Nous observons également l’évolution de l’économie financière et numérique, y compris l’introduction de monnaies numériques par les banques centrales. Chaque semaine, nous mettons à la disposition de nos lecteurs quelques articles intéressants sur différents sujets. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter directement.
  • Nouveau livre: Cent jours qui ont changé le monde
    Depuis le début de la guerre en Ukraine, nous voyons l’unilatéralisme euro-atlantique remis en question par le reste du monde. Le conflit à Gaza a encore accentué cette tendance. Certains disent qu’une nouvelle guerre froide a commencé. D’autres craignent une escalade incontrôlable entre « l’Occident » et le « Sud global ». Si vous voulez comprendre ce qui se passe, montez à bord avec nous. Les « Cent jours qui ont changé le monde » retracent les semaines qui ont précédé les élections américaines, qui ont été parmi les plus dramatiques de l’histoire contemporaine.
  • L’approche planifiée de Bruxelles en matière de défense
    Cartographie de BRENNUS: En quelques jours, les États-Unis, sous la direction de leur (nouvel) ancien président Donald Trump, ont considérablement dynamisé la politique de sécurité et de défense en Europe. Actuellement, des rencontres diplomatiques sont organisées presque quotidiennement pour tenter de trouver une ligne commune européenne. BrennusAnticipation a mis en place une veille sur ce sujet. Dans un premier temps, nous proposons à nos lecteurs quelques données clés sur ce sujet d’avenir.
  • Le plan de Trump pour Gaza: Trump constate que le sionisme est usé mais ne sait par quoi le remplacer
    Au moment où nous publions cette brève analyse, personne ne sait si le cessez-le-feu de Gaza tiendra au-delà du samedi 15 février. Sans motif la partie israélienne exige soudain – même si les termes sont peu clairs – la libération de tous les otages israéliens restants. C’est dans ces circonstances que Donald Trump essaie de mettre en œuvre son plan pour Gaza, que certains appellent, ironiquement ou pas, « Make Gaza Beautiful Again ». Il fait en particulier pression sur l’Egypte et la Jordanie pour les forcer à accueillir des Palestiniens à qui l’on ferait quitter Gaza, le temps, dit-on, de reconstruire la Bande. Mais comment pourraient-ils disposer des moyens pour acheter les appartements d’une Gaza devenue « smart city », s’ils voulaient revenir? Plus l’on réfléchit sur le plan de Donald Trump, plus l’on conclut à son infaisabilité ou bien à une aggravation de la situation si le président américain le poursuit. Avec, pour conséquence, encore plus de souffrances pour les Palestiniens. Mais alors quel est l’objectif de ce plan s’il ne devait pas être appliqué? Mettons-nous dans la tête de Donald Trump.
  • La politique de Trump à Gaza & les intérêts énergétiques américains en Méditerranée
    La sécurisation des ressources énergétiques a toujours été un facteur décisif dans les conflits armés et leur règlement. Comme pour le Groenland et l’Ukraine, les Etats-Unis ont également des ressources précieuses à l’esprit dans la bande de Gaza : en l’occurrence Gaza Marine, un champ de gaz inexploité au large de la côte, dont la capacité est estimée à au moins 25 milliards de mètres cubes. Peu avant l’éclatement du conflit à Gaza, Israël a autorisé les Palestiniens à poursuivre le projet. Mais pour le président américain, l’enjeu est bien plus important : le projet de gazoduc EastMed, qu’il avait favorisé à l’époque et qui n’est plus soutenu par l’administration Biden, pourrait connaître une nouvelle vie. Les Etats-Unis espèrent ainsi disposer d’un atout pour de nouvelles négociations dans la région méditerranéenne.
  • Ce discours de Marco Rubio qui éclaire singulièrement la doctrine Trump
    Lors de l’audition qu’il a passé devant le Sénat en vue de sa confirmation comme secrétaire d’Etat, Marco Rubio a singulièrement éclairé la doctrine qui préside à la politique étrangère de Donald Trump. Nous soulignons ici quelques extraits significatifs. Il s’agit d’une déclaration de principes. Le 4 février, le président américain Donald Trump a surpris par l’intention annoncée, en compagnie de Benjamin Netanyahou, de voir les Etats-Unis s’installer durablement à Gaza afin d’en diriger la reconstruction. Cela implique de faire partir les Palestiniens de Gaza. Autant dire qu’il s’agit d’une expulsion qui ne dit pas son nom.
  • Zone de déploiement de l’Arctique
    Les récentes déclarations de Donald Trump sur le Groenland ont fait remonter les regards vers le nord. En effet, la région arctique est depuis des années une zone d’espoir stratégique pour servir les intérêts militaires, économiques et logistiques, notamment des grands acteurs que sont la Chine, la Russie et les Etats-Unis. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la carte pour voir que le Groenland est bien plus qu’une idée excentrique du nouveau (vieux) président américain.
  • Un président américain qui déstabilise l’Europe? Trump n’est pas le premier!
    L’Europe est une puissance non réalisée, depuis 1945.Régulièrement, l’Europe a commencé à refaire ses forces. Et, non moins régulièrement, les Etats-Unis d’Amérique ont entravé le risque d’émergence d’une vraie compétition. Il faut avoir cette évidence en tête quand on envisage ce qui va se passer entre Trump et l’Union Européenne. Car le président 45/47 n’est pas si original que ce que l’on pense dans sa volonté de déstabiliser l’Union Européenne.
  • Un système fiscal européen commun pour les entreprises ?
    L’un des derniers domaines des États membres est l’élaboration de leur politique fiscale – et, pour tous les États qui ne font pas (encore) partie de la zone euro, de leur propre politique monétaire. La Commission fait maintenant un grand pas en avant et souhaite introduire son propre ensemble de règles pour uniformiser le droit des sociétés, le droit de l’insolvabilité, le droit du travail, le droit fiscal. Les uns célèbrent cette avancée comme une percée, les autres mettent en garde contre une centralisation accrue. Dans le cadre de BrennusAnticipation, nous suivons de près cette évolution. Voici quelques faits…
  • Monnaies numériques – acteurs et crypto-monnaies
    L’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale dans la zone euro va changer radicalement notre vie économique et sociale. Brennus Anticipation s’est penché sur la question au cours des derniers mois en utilisant ses propres méthodes d’observation et d’analyse. Nous en présenterons ici des extraits en plusieurs parties dans les semaines à venir. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter directement.
  • Pourquoi les élites européennes ont-elles peur de Donald Trump?
    *Par Edouard Husson: Il y a deux composantes dans la « révolution du bon sens » appelée par Donald Trump de ses vœux lundi 20 janvier 2025: une volonté de réveiller la démocratie américaine couplée au remplacement de l’élite « mondialiste » par une nouvelle élite « américaine ». Paradoxalement, les dirigeants européens n’ont pas peur du « populisme » trumpien: ils pensent… Lire la suite : Pourquoi les élites européennes ont-elles peur de Donald Trump?
  • L’Allemagne vote – et a les yeux rivés sur l’Atlantique
    *Par Ulrike Reisner: Dans quelques semaines, l’Allemagne élira un nouveau Bundestag. La campagne électorale peine à prendre son envol, notamment en raison des relations transatlantiques tendues. Les principaux candidats sont sous pression, car l’investiture de Donald Trump le 20 janvier représente un tournant qu’il est difficile d’anticiper. Mais un deuxième événement se profile également à… Lire la suite : L’Allemagne vote – et a les yeux rivés sur l’Atlantique
  • Monnaies numériques – création monétaire par le crédit
    *Par Ulrike Reisner: En complément de notre mini-série sur l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale dans la zone euro, nous proposons ici à nos lecteurs quelques informations de fond, tout d’abord sur la création monétaire en tant que telle. Dans notre 5e et dernière partie, nous nous penchons sur les principaux acteurs et la… Lire la suite : Monnaies numériques – création monétaire par le crédit
  • Groenland: Donald Trump redéfinit les priorités de l’Empire américain
    *Par Edouard Husson: Comment comprendre les projets de Donald Trump concernant le Groenland, le Canada et le canal de Panama? Les analystes qui cherchaient à caractériser le président américain réélu comme un adversaire du « globalisme » (version néo-conservatrice ou néo-libérale) en sont pour leurs frais. En réalité, les déclarations, à prendre au sérieux, de Donald Trump,… Lire la suite : Groenland: Donald Trump redéfinit les priorités de l’Empire américain
  • La politique énergétique sera-t-elle un test pour l’UE ?
    *Par Ulrike Reisner: A quelques jours de l’investiture de Donald Trump, les événements s’enchaînent, notamment en ce qui concerne la question de la politique de sanctions contre la Russie dans le domaine de l’énergie. Alors que l’Ukraine a cessé de faire transiter du gaz sur son territoire en fin d’année, l’administration sortante de Joe Biden… Lire la suite : La politique énergétique sera-t-elle un test pour l’UE ?
  • L’introduction d’un euro numérique – estimation des chances et des risques (2)
    *Par Ulrike Reisner, Institut Brennus: L’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale dans la zone euro va changer radicalement notre vie économique et sociale. Brennus Anticipation s’est penché sur la question au cours des derniers mois en utilisant ses propres méthodes d’observation et d’analyse. Nous en présenterons ici des extraits en plusieurs parties dans les… Lire la suite : L’introduction d’un euro numérique – estimation des chances et des risques (2)
  • Le missile russe Orechnik: une rupture stratégique aussi importante que l’arme nucléaire
    *Par Edouard Husson: Le 21 novembre 2024, suite à des tirs de missiles américains et britanniques sur le territoire russe, Moscou a fait pour la première fois la démonstration du potentiel d’un missile hypersonique à têtes multiples, l’Orechnik (« Noisette »). Le gouvernement ukrainien avait immédiatement bouclé le site visé, dans la région de Dniepropetrovsk (Dnipro): l’usine… Lire la suite : Le missile russe Orechnik: une rupture stratégique aussi importante que l’arme nucléaire
  • L’introduction d’un euro numérique – estimation des chances et des risques (1)
    *Par Ulrike Reisner, Institut Brennus: L’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale dans la zone euro va changer radicalement notre vie économique et sociale. Brennus Anticipation s’est penché sur la question au cours des derniers mois en utilisant ses propres méthodes d’observation et d’analyse. Nous en présenterons ici des extraits en plusieurs parties dans les… Lire la suite : L’introduction d’un euro numérique – estimation des chances et des risques (1)

Conditions générales d’utilisation

Les articles publiés ici sont soumis au droit d’auteur. La reprise, l’enregistrement, la reproduction et toute autre utilisation de quelque nature que ce soit – même sous forme d’extraits – ne sont autorisés qu’avec une autorisation écrite et une indication claire de la source.

Sous réserve d’erreurs et de modifications. Toutes les publications sont effectuées sans garantie. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages résultant d’informations ou de publications erronées, sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave.

Les articles signalés par un nom sont de la responsabilité exclusive de leur auteur. L’opinion qui y est exprimée ne reflète pas celle de l’Institut BRENNUS.