Le sentiment est universellement partagé : le monde vit un basculement sans équivalent depuis la chute du Mur de Berlin. En Europe, beaucoup de décideurs et d’experts sont sur la défensive. La montée en puissance de l’Asie, le rôle croissant joué par les BRICS, la guerre d’Ukraine, celle du Proche-Orient obligent à remettre en cause toutes les certitudes sur lesquelles sont fondés les actuels choix politiques de l’OTAN et l’Union Européenne.
Les fondateurs de l’Institut BRENNUS se proposent de relever le défi contemporain. Face à une mutation d’ampleur, il faut, comme on dit, un « changement de paradigme ». Les clés d’interprétation utilisées par beaucoup des analystes occidentaux sont obsolètes. Trop souvent, les modèles explicatifs utilisés visent à ruser avec le réel – quand ils ne consistent pas tout simplement à tenter coûte que coûte de préserver les privilèges du monde ancien.
« Nous constatons également que, dans notre monde globalisé, les causes et les effets sont interconnectés de manière multiple et parallèle, bien au-delà des espaces géographiques. Les décisions politiques prises dans une région du monde ont des répercussions sur les développements dans d’autres régions et inversement. Ce qui se passe en Ukraine et à Gaza a récemment été largement influencé par les décisions prises à Washington par un gouvernement Démocrate affaibli. Inversement, l’évolution de ces conflits a eu un impact sur l’élection présidentielle américaine, du moins indirectement. »
[Extrait du livre « 100 jours qui ont changé le monde »]
L’objectif de BRENNUS est d’encourager la coopération transfrontalière au niveau européen et de compléter les activités respectives des entreprises participantes.

L’association de spécialistes dans différents domaines d’activité et d’expérience dans différents pays doit permettre de répondre rapidement et de manière compétente aux questions complexes des entreprises.
L’objectif est donc de mettre en place un réseau international de gestion stratégique de l’information.
- développer de nouvelles stratégies et méthodes pour une gestion de l’information sur mesure
- établir de nouveaux réseaux et pools d’experts sur le territoire de l’Union européenne et dans les pays tiers, de préférence européens
- définir ensemble les exigences d’un logiciel de recherche et d’analyse spécifique, de le développer et de l’utiliser avec l’aide de spécialistes appropriés
- organiser et de réaliser des événements, et
- faire paraître des publications spécialisées